Activités du Marché (page 3/16)

Le Marché de proximité de Québec (ci-après nommé Marché) est à la recherche d’un responsable des points de chute. Le responsable des points de chute est appelé à recevoir les livraisons et coordonner la distribution des produits lors des points de chute, ce qui inclut le suivi auprès des producteurs et la gestion de la facturation et de certains inventaires. Il doit également mobiliser et encadrer les bénévoles qui se chargent de la distribution des produits. Ainsi, cette personne doit apprécier le travail d’équipe, notamment auprès de personnes de différents groupes d'âge et ayant des parcours divers. Enfin, en tant que l’un des principaux visages du Marché, le responsable est aussi chargé d’entretenir l’ambiance conviviale qui règne sur les points de chute, en plus d’être appelé à répondre aux questions des adhérents touchant les produits du Marché et les enjeux agroalimentaires en général.

 

Il s’agit d’un poste avec une variété de tâches importantes qui demande au postulant de l’autonomie et une facilité à interagir avec les gens (adhérents, producteurs et bénévoles).

 

Le Marché

 

Le Marché est un OBNL qui propose un accès à des produits locaux et saisonniers qui respectent l'environnement, les animaux et les gens, par une mise en marché de proximité, conviviale et mobilisatrice, qui favorise une solidarité entre mangeurs et producteurs et qui s'inscrit dans une réappropriation du système agroalimentaire. Via une plateforme de commande en ligne et des points de chute hebdomadaires, il met en lien des producteurs et des mangeurs de la grande région de la capitale. Ouvert à l’année, il offre, au gré des changements saisonniers, une grande diversité de produits locaux, frais, de qualité et à juste prix pour tous. Le Marché est autant un service auquel on adhère, qu’un outil d’éducation et de sensibilisation. En s’impliquant à la fois au niveau local et global, le Marché porte et fait vivre concrètement les valeurs de convivialité, d’écologie, d’engagement, d’équité, de proximité et de solidarité qui l’anime.

 

Les tâches et fonctions du poste

 

  • Réception et vérification des livraisons;

  • Préparation des commandes;

  • Planification, mobilisation et encadrement du bénévolat;

  • Vérification des facturations, préparation des paiements et suivis nécessaires (gestion financière);

  • Réponse aux préoccupations des bénévoles et des adhérents sur les produits, les producteurs et les enjeux agroalimentaires;

  • Participation aux rencontres du conseil d'administration et aux différentes activités de vie interne;

  • Contribution à certains dossiers spéciaux et au dynamisme de l’organisme. * Selon le profil de la personne retenue, d’autres tâches pourraient aussi lui être confiées selon ses intérêts, habiletés et aptitudes.




 

Le profil recherché

 

  • Adhérer à la mission et aux valeurs du Marché;

  • Être souriant, dynamique, accueillant et avoir de l'entregent;

  • Facilité à effectuer plusieurs tâches en même temps et à retenir beaucoup de détails;

  • Grand sens de la débrouillardise, autonomie, adaptabilité et flexibilité;

  • Bonne capacité physique nécessaire pour le transport des contenants et des produits (charge jusqu’à 50 lbs);

  • Connaissance des enjeux agroalimentaires, intérêt pour la cuisine, l'alimentation et l'agriculture;

  • Intérêt pour la gestion administrative et financière;

  • Connaissance des outils informatiques de base (ex: excel);

  • Expérience(s) dans les milieux agroalimentaire, environnemental ou écologiste (un atout).

 

Les conditions et avantages du poste

 

  • Salaire annuel brut de 24 960$, sur une base de 32h par semaine (peut varier de 1-2 heures selon les saisons);

  • Gestion d’horaire flexible, mais présence obligatoire les journées de point de chute (du mardi au jeudi, de 10h30 à 19h30);

  • 1 fois par mois, le travailleur doit participer à la rencontre du conseil d’administration qui a lieu en soirée et 1 fois par an, le travailleur doit être présent au lac à l’épaule qui se tient sur une fin de semaine complète;

  • Rabais de 15% sur les achats au Marché;

  • 1 massage par saison;

  • Inscription annuelle à Communauto et Auto-mobile;

  • … mais surtout avoir un emploi qui a du sens et qui fait la différence !

 

Pour poser sa candidature

 

Entrevues des candidats: 19 août 2017

Essais en points de chute pour les candidats retenus à l’entrevue: 22 et 29 août 2017

Date officielle d'entrée en fonction:  5 septembre 2017

 

Nous vous demandons de faire parvenir une lettre de présentation suivi de votre curriculum vitae (1 seul document PDF) à l’attention du comité de recrutement avant le 14 août 2017 minuit à l’adresse suivante : info@marchequebec.org. Dans l’éventualité où votre candidature est admissible à une subvention salariale, n’hésitez pas à joindre cette mention.

 

Veuillez transmettre vos questions par courriel à cette même adresse, puisqu’aucun suivi ne sera effectué par téléphone concernant cette offre d’emploi. Merci de votre compréhension.

 

Chers adhérents,

 

Nous y voici, c’est le moment du bilan de la campagne de financement qui avait débuté le 15 mai pour une durée de 4 semaines. Et le montant total amassé est… (roulement de tambour…) 4175$ !

 

L’objectif de la campagne était de 2000$, soit le montant nécessaire pour couvrir les pertes dues au vol dont avait été victime le Marché. C’est dire qu’il a été dépassé de 2175$! Ça démontre bien à quel point nous tenons tous à la bonne santé de notre Marché et à quel point les adhérents sont mobilisés.

 

Tel qu’annoncé, le montant excédentaire de 2175$ sera utilisé pour le plan de consolidation du Marché. Des possibilités de modernisation de certains équipements et d’agrandissement sont actuellement étudiées, dans le but de vous offrir de nouveaux produits.

 

Merci! Et bravo à tous pour votre implication, quelle qu’en soit la forme. C’est grâce à nous tous que le Marché de proximité de Québec peut exister.

 

Le conseil d'administration

Chers adhérents,

Comme vous en avez été informés, le Marché de proximité de Québec (MPQ) a été victime d’un vol d’importance dans son camion/entrepôt extérieur durant le long congé de Pâques. Les pertes liées à cet événement malheureux s’élèvent à 2000 $.

Évidemment, ce vol constitue une perte importante, particulièrement en cette année où de grands efforts sont faits pour rétablir la situation financière du MPQ. Vous avez été plusieurs à nous témoigner votre volonté de soutenir le Marché dans cette épreuve et nous souhaitons vraiment vous en remercier.

Ainsi, nous avons développé une campagne de financement à la suite de ce vol  pour que ceux qui souhaitent soutenir financièrement le Marché puissent le faire. Nous vous proposons donc de faire des dons qui correspondent aux coûts des produits volés, simplement en ajoutant les produits virtuels à votre commande via le producteur Marché de proximité de Québec. Vous retrouverez 6 produits pour des dons variant entre 5$ et 50$ : jus de pommes et sureaux, pièces d’agneau, pièces de dinde  et sirops d’érable.   

L’objectif de notre campagne est de rembourser le 2000 $ qui a dû être assumé par le Marché. Cette campagne sera donc ouverte pour une période de 4 semaines. Si nous dépassons notre objectif, les montants supplémentaires seront investis directement dans l’amélioration de notre offre. Nous vous invitons à donner si vous le souhaitez, selon vos moyens, selon vos envies. L’idée ici est réellement de vous offrir une occasion de contribuer directement à une meilleure santé financière de votre Marché, pour ceux qui le souhaitent et qui peuvent le faire.

À tous ceux pour qui un don n’est pas envisageable, vous pouvez appuyer le Marché de beaucoup d’autres façons :

  • devenir bénévole (voir Anick ou Antoine ;

  • promouvoir le Marché autour de vous;

  • passer plus régulièrement des commandes .


Merci de votre engagement!

Anick, Antoine et le CA du Marché de proximité de Québec



CherEs adhérentEs,

 

Lors du congé de pâques, le Marché de proximité de Québec a été victime d’un vol d’importance dans son camion/entrepôt extérieur. Plusieurs produits de la ferme du Siffle-Orange et de la ferme le Crépuscule ont été pris et malheureusement non retrouvés. Les denrées volées, et qui pourraient être reconnaissables sont : des contenants de sirop d’érable, soit des demi-gallons avec le logo de la bière pit Caribou, des pots mason de 1 L et des petits cruchons de 250 ml avec le logo de la ferme du Siffle-Orange, des demis-dindes et des ailes de poulet de la ferme le Crépuscule. Si jamais vous avez des informations qui pourraient nous aider à retrouver le/la /les responsables, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Évidemment, ce vol constitue une grande perte financière pour le Marché et nous ajoute encore plus de pression, considérant la situation plus difficile que nous vivons actuellement. Le Marché, qui fêtera ses 10 ans d’existence cette année, est dans une phase critique. Il nécessite tout le soutien possible des gens mobilisés et conscientisés pour lui permettre de continuer sa mission. C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, nous vous offririons, extraordinaire communauté de mangeurs des villes, l’occasion de nous soutenir financièrement dans une forme qui reste à préciser.

 

Mais en attendant, à l’aube de cette nouvelle saison d’abondance, nous vous invitons à continuer à soutenir les producteurs et productrices du Marché qui pratiquent une agriculture plus écologique, plus saine et qui sont ancrés dans leur collectivité et leur territoire. Soyez partie prenante de cette communauté conviviale qui met au coeur de ses pratiques le respect des humains et de son environnement en permettant à des mangeurs de soutenir directement un modèle agricole qui répond davantage à nos aspirations d’une société juste, écologique et solidaire.

 

Eh oui, manger des bons produits locaux, sains et de saison tout en participant à la transformation de la société, c’est super facile au Marché de proximité de Québec

 

Chers membres, 

Vous êtes conviés à l'Assemblée générale du Marché de proximité de Québec qui se tiendra le dimanche 2 avril à 11:00. En cette année de 10e anniversaire, nous faisons les choses différemment…

 

L’assemblée et le brunch se tiendront simultanément. Donc, après que chacun ait bien rempli son assiette, nous ouvrirons l'assemblée. Soyez donc présents dès 11:00!

Nous tiendrons un atelier de discussion où les membres présents seront invités à s’exprimer, en sous-groupe, sur la situation actuelle du Marché et le Plan d’action pour l’année 2017. Nous souhaitons que les AGA permettent dorénavant une participation accrue des membres.

 

Des élections auront lieu cette année puisque 4 postes sont disponibles sur le Conseil d’administration du Marché de proximité. Vous trouverez toutes les informations pour soumettre votre candidature en Cliquant ici

Dans les prochaines semaines, nous vous transmettrons l’ensemble de la documentation nécessaire afin d’arriver préparé à l’AGA.

 

Afin de prévoir l’espace et la nourriture en quantité suffisante pour toutes et tous, nous vous prions de confirmer votre présence à l’AGA en Cliquant ici

 

Nous vous remercions à l’avance pour votre participation et espérons vous y voir en grand nombre!

 

Sophie Laughrea, présidente

Pour le conseil d’administration du Marché de proximité de Québec

ca.marche.quebec@gmail.com

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 

MARCHÉ DE PROXIMITÉ DE QUÉBEC 

DIMANCHE, 2 AVRIL 2017 À 11:00

Centre culture et environnement Frédéric Back, 3eme étage

(stationnement sur rue gratuit ou payable à l’hodorateur)

Ordre du jour 

1. Mot de bienvenue

2. Ouverture de l'assemblée

3. Élection de la présidence et du secrétariat

4. Vérification du quorum

5. Fonctionnement de l’Assemblée

6. Lecture et adoption de l’ordre du jour

7. Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 6 février 2016

8. Rapport du conseil d'administration

9. Rapport de la trésorerie (bilan financier et prévisions budgétaires)

10. Présentation du Plan d’action annuel

11. Réflexion collective sur la situation actuelle du Marché de proximité et la prochaine  année

12. Élections des officiers et administrateurs du Marché : 4 postes sont en élections

13. Varia

14. Levée de l’assemblée

N.B. Veuillez noter que seule la personne formellement inscrite au MPQ détient un statut de membre. Si, par exemple, votre conjoint(e) est présent(e) à l’AGA et désire voter, il/elle doit s’inscrire comme membre. Le coût du membership est de 5$. Il est possible de s’inscrire comme membre sur place.

 

 

LE MARCHÉ RECRUTE QUATRE ADMINISTRATEURS

Le Marché de proximité est à la recherche de personnes qui ont envie...

...de s’investir dans une organisation dynamique, conviviale et non technocratique

...de travailler avec des gens motivés et allumés par l’agriculture écologique et de

proximité

...de relever des défis stimulants

...de donner du temps afin de dynamiser le Marché de proximité

 

Pour l’année 2017-2018, plusieurs défis t’attendent:

  • Organiser les festivités entourant le 10e anniversaire du Marché

  • Stimuler l’implication bénévole

  • Renforcer le sentiment d’appartenance de nos membres

  • Redynamiser les finances du Marché

  • Sensibiliser nos membres à l’agriculture québécoise

  • Et bien plus…

 

Le CA du Marché de proximité de Québec est constitué de 7 administrateurs et tient une rencontre chaque mois. Entre ces rencontres, les administrateurs sont amenés à participer à divers comités, rencontres, échanges, prises de décisions, organisation d'activités et événements et à assurer des suivis par courriel. Le conseil d’administration tient également un lac-à-l’épaule une fois par année pour la durée d’un week-end complet. Il s’agit d’un groupe de gens enthousiastes qui ont envie de

mettre en application leurs valeurs d’écologie, de solidarité et de convivialité.

 

 

Pour soumettre sa candidature pour le poste d’administrateur, il faut :

1. Être membre du Marché de proximité.

2. Répondre aux quatre questions suivantes (max. 1 page) :

  1. Pourquoi désires-tu être administrateur au sein du conseil d’administration du Marché de proximité?

  2. Que crois-tu pouvoir amener au Marché de proximité à travers ton implication comme administrateur?

  3. Quel type de personne es-tu au sein d’une équipe de travail?

  4. Combien de temps es-tu prêt à donner au Marché de proximité?

3. Transmettre ses réponses ainsi que ses coordonnées à l'adresse suivante:

ca.marche.quebec@gmail.com avant le 27 mars 2017.

4. Être présent à l’Assemblée générale du Marché de proximité afin de présenter sa

candidature lors de la période d’élection.


1   2   >3<   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16