Activités du Marché (page 13/16)

AVIS DE CONVOCATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DU MARCHÉ DE PROXIMITÉ DE QUÉBEC

Le samedi 23 février 2013, 12 h 30

Centre culture et environnement Frédéric Back

 

Bonjour à vous tous chers adhérents et adhérentes,


Nous vous invitons à participer à l’Assemblée générale annuelle du Marché de proximité de Québec qui se tiendra le
samedi, 23 février 2013 à 12 h 30 au Centre Frédéric Back. Afin de souligner cette rencontre annuelle, nous  vous proposons de nous rejoindre pour un charmant brunch pré-assemblée à partir de 11h. Merci de confirmer votre présence au brunch et à l'AG à l'aide du lien ci-bas afin de nous aider à mieux évaluer la quantité de nourriture à prévoir!

Lors de cette assemblée, vous pourrez prendre connaissance du rapport du CA et de la trésorerie, participer à l'acceptation du plan d'action annuel et élire les nouveaux administrateurs et administratrices du Marché de proximité. Dans le but d'alléger la tenue de l'Assemblée générale et de favoriser le temps de discussion, nous vous demandons de lire le procès-verbal de  l'année dernière avant la rencontre. 

 

Vous trouverez les candidatures des adhérents et adhérentes qui souhaitent s'impliquer comme administrateurs et administratrices au Marché et le PV de l'année dernière dans la page d'accueil de notre site Internet.

Notez que vous devez être membres du Marché de proximité de Québec pour participer à l’Assemblée générale annuelle ainsi que pour exercer votre droit de vote. Tous les membres sont appelés à verser une cotisation annuelle de 5$ lors de la tenue de l'assemblée générale annuelle.

Nous vous remercions à l’avance pour votre participation et espérons vous voir en grand nombre le 23 février prochain! Brunch 

Andréanne Lavoie

Présidente, Conseil d'administration du Marché de Proximité de Québec 

 

ORDRE DU JOUR

1.Ouverture de l'assemblée

2.Mot de bienvenue

3.Élection des personnes à l’animation et à la prise de notes

4.Vérification du quorum

5.Fonctionnement de l’assemblée

6.Lecture et adoption de l’ODJ

7.Lecture et adoption du PV de l’AGA du 18 février 2012

8.Rapport du conseil d'administration

9.Rapport de la trésorerie (bilan financier et prévisions budgétaires)

10.Plan d’action annuel (orientations et priorités)

11.Élections des officiers et administrateurs du Marché : 5 postes sont en élections

12.Divers

13.Levée de l’assemblée

Conférence: Transition écologique: économie et politique pour un monde viable

Mercredi 23 janvier à 19 h 15

Conférencier: FRANÇOIS L'ITALIEN, Professeur associé au département de sociologie de l'Université Laval. Chargé de projet à l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC).
Nous ne pouvons plus parler de la crise écologique au futur puisque nous y sommes déjà. Les catastrophes engendrées par cette crise rattrapent de plus en plus la vie ordinaire et ont d’ores et déjà contraint les sociétés à envisager des scénarios pour y faire face. À cet effet, il est possible de décrire trois grandes « familles » de propositions avancées actuellement : le capitalisme vert, le développement durable et la transition écologique. Après avoir présenté les caractéristiques et les limites propres aux deux premiers types de réponses, nous procéderons à l’examen du troisième scénario, dont les principes et les projets sont susceptibles de changer profondément la donne.
Lieu : 870, ave. Salaberry, Salle Michel Jurdant (322). Contribution volontaire

Appel de candidatures d'administrateurs pour le conseil d'administration du Marché de proximité

 

Bonjour à tous,

Au cours des 5 dernières années, la gestion du Marché a fort évolué, nous amenant à effectuer plusieurs améliorations au sein de notre fonctionnement. L'année dernière, nous avions convenu d'accueillir 2 administrateurs supplémentaires au sein de l'équipe du CA, portant le nombre à 7, afin de mieux répartir la charge de travail et pouvoir ainsi mener à bien davantage de projets.

 

 

En prévision de notre Assemblée Générale qui aura lieu en février prochain, nous souhaitons essayer une nouvelle procédure pour recruter de supers administrateurs. Nous vous invitions donc à soumettre votre candidature par écrit en fournissant une description de 300 à 500 mots vous présentant et indiquant votre intérêt à devenir membre du CA avant le 17 janvier 2013. 5 postes sont à combler lors de cette élection 2013. La présentation des candidats sera envoyée avec la convocation à tous les adhérents et membres du Marché.

 

Afin de vous motiver et mieux expliquer les rôles et responsabilités des membres du CA, voici un bref résumé du fonctionnement du CA :

Le Conseil d’administration (CA) du Marché de proximité de Québec est constitué de 5 à 7 administrateurs. Entre chaque Assemblée Générale (AG), les administrateurs assurent le suivi des différents dossiers et voient à ce que les actions soient en cohérence avec la mission du Marché, entre autres en adoptant les résolutions nécessaires pour l'atteinte des objectifs. Le CA supervise, appuie et soutient les employés du Marché et est responsable de l'ensemble des obligations pour lesquelles il s'engage.

 

Le CA tient une rencontre généralement à chaque mois où il examine, outre les questions d'ordre légal, les finances, les engagements avec les producteurs et l'avancement de l'ensemble des différents projets qui doivent être réalisés. Entre ces rencontres, les administrateurs sont amenés, lorsque nécessaire, à participer à divers comités, rencontres, échanges, prises de décisions, etc. et à assurer un suivi par courriel. Enfin, ils aident à la formation et au maintien des comités de bénévoles.

 

Plus précisément, le CA est constitué de 4 postes d'exécutif (présidence, vice-présidence, trésorerie, secrétariat) et 3 postes administrateurs. Le mandat des membres du conseil d’administration est d’une durée de deux ans. Outre les tâches associées à son poste, chacun pourra choisir de s'impliquer plus activement dans la préparation et le suivi de certaines activités.

 

Pour soumettre votre candidature et/ou obtenir davantage de précisions, merci de contacter Alizée Cauchon, actuelle vice-présidente, par courriel au acauchon@equiterre.org.

L'ÉCO/PINS Décorations forestières naturelles valorisée

L'ÉCO/PINS Décorations forestières naturelles valorisées offre aux membres des Marché de prxomité de magnifiques couronnes de pin naturel pour décorer vos maisons.

Leurs couronnes sont fabriquées avec des branches de pins et d'autres conifères issues de rejets de coupes sélectives dans des plantations de la région de la Chaudière, au sud de la ville. Elles peuvent être décorées lors de l'achat avec des branches de cornouiller hart-rouge, de bouleau et d'autres foins et arbustes dénichés dans la région. Ils offrent aussi des bottes de hart rouge, de bouleau et des paquets de branches de pin blanc pour garnir vos balcons ou fenêtres - un ajout naturel et génial à vos décorations du temps des fêtes !

Couronnes à 30, 40, 50 et 60 $
Branches en paquet : de 10 à 20 $

L'ÉCO/PINS Décorations forestières naturelles valorisées seront présents au Marché de proximité lors des points de chutes des 5 et 6 décembre ou réservez par téléphone au 418.473.1813 ou écrivez directement à l'adresse dbx@gmx.fr   Argent comptant seulement lors de la livraison.

Les couronnes sont de toute beauté, écologiques et elles sentent le temps des fêtes : l'essence du pin naturel que l'on aime tant. Ses aiguilles souples et denses leur donnent un aspect soyeux. Laissez-vous enchanter !

Lancement du Jardinier-maraîcher

Jeudi 1er nov 17h30

Lancement à Québec du livre le Jardinier-maraîcher

Ce manuel d'agriculture biologique sur petite surface, sorti en août (voir plus bas), fait souffler un vent d'espoir sur le Québec ! Au Menu :

  • Présentation du livre par l'auteur
  • Bar à jus, bière bio & crudivinités
  • Reggae-rap légumier par le Captain Dandelion, producteur maraîcher à la Ferme Hantée et co-proprio de l'Accommodation Bio
  • Inscriptions sur place pour formation avancée sur les techniques de production développées aux Jardins de la Grelinette.
  • Recrutement de néofermiers

Dès 17h30 à l'Accommodation Bio, coin 2e Avenue et 13e rue à Limoilou

----


Comment partir une ferme rentable avec peu d’argent, à peine quelques hectares, aucun tracteur et une qualité de vie incomparable ? C’est ce qu’y explique Jean-Martin Fortier dans son livre en prenant l’exemple de sa ferme qu’il exploite depuis une dizaine d’années.

À voir :

  • Le site associé à son livre et sur lequel on trouve une foule d’informations généreusement fournies (ex : le plan d’affaire de la Grelinette)
  • La table des matières du livre


1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   >13<   14   15   16