Marché de proximité de Québec

Le Marché de solidarité régionale de Québec fête son cinquième anniversaire et change de nom!

 

Québec, le 10 octobre 2012 – Le Marché de solidarité régionale de Québec fête ses cinq années de présence pour l'agriculture de la région de la Capitale-Nationale. Souhaitant refléter davantage la dynamique et les valeurs propres à ce projet, les membres ont choisi de changer le nom de cet organisme sans but lucratif pour le Marché de proximité de Québec.

 

 

Nouvelle identité

Maintenant indépendant du réseau des Marchés de solidarité régionale, le Marché de proximité de Québec se concentrera davantage sur les enjeux locaux : « Après 5 années, nous avons décidé de nous recentrer sur notre communauté et sur les enjeux de notre région qui s'en trouvent mieux reflétés par notre nouveau nom» indique Anick Béland Morin, coordonnatrice du Marché de proximité de Québec. Le nouveau nom, qui permettra d'identifier plus clairement les valeurs et positions de l'organisme, a été choisi par le biais d’un concours organisé auprès des adhérents du Marché. Ce 5eme anniversaire coïncide également avec le lancement de la nouvelle plateforme de commande entièrement développée de manière bénévole. Ce nouveau départ ne change pas la mission première de l’organisation, soit d’offrir un accès direct à des aliments produits localement dans le respect de l'environnement et des travailleurs en mettant en lien des producteurs et des mangeurs de la région via une plateforme de commande Web et des points de chute hebdomadaires.

 

Retour à la communauté

Après cinq années d’existence, le Marché de proximité de Québec est fier d’avoir contribué au retour de plus d’un million de dollars auprès de ses 33 producteurs majoritairement de la grande région de Québec. Le Marché de proximité de Québec est une initiative qui permet de nourrir près de 500 familles de la région en aliments locaux cultivés de manière écologique dans des fermes à dimension humaine. « Le Marché tient à souligner le travail exceptionnel des bénévoles sur qui repose le projet » indique Madame Béland Morin. En effet, plus de 2 000 heures de bénévolat sont nécessaires annuellement au succès du Marché de proximité de Québec. Il s’agit d’un lieu de rencontre entre bénévoles, consommateurs et producteurs. Le Marché de proximité de Québec est une source de vitalité communautaire et économique pour les consommateurs et producteurs de la région.

 

Pour s’inscrire au Marché de proximité de Québec, consultez le: www.marchequebec.org


Retour à la rubrique : Activités du Marché